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Juin 2025
Juin 2025
L'Épopée Maserati
L'Épopée Maserati
De l'Ingéniosité Familiale à l'Excellence Mondiale
Fondée en 1914 à Bologne, en Italie, par les frères Alfieri, Bindo, Carlo, Ettore et Ernesto Maserati, la Società Anonima Officine Alfieri Maserati voit le jour dans l'élan de leur passion commune pour l'ingénierie automobile. À ses débuts, l'entreprise se concentrait principalement sur la préparation des voitures de course.
Durant la Première Guerre mondiale, l'atelier familial pivote vers la fabrication de bougies d'allumage pour les véhicules militaires, démontrant ainsi sa flexibilité et son engagement. Une fois la guerre terminée, les frères Maserati retournent à leur véritable vocation. Sous la direction d'Alfieri et d'Ettore, ils se lancent dans la construction de moteurs et de voitures de course pour Isotta-Fraschini et Diatto. Alfieri, également doué en tant que pilote, récolte plusieurs victoires au volant des bolides qu'il prépare avec ses frères.
En 1926, Alfieri Maserati concrétise son rêve en devenant constructeur, avec le soutien indéfectible de ses frères. La première création de la marque, nommée selon son année de naissance, la Tipo 26, équipée d'un V8 de 1,5 litre suralimenté, marque le début de la légende Maserati. Alfieri succombera plusieurs années après un tragique accident en course, en 1932, laissant derrière lui un héritage qui continuera à prospérer.
Resté chez Isotta-Fraschini, où il a travaillé pendant 20 ans, Bindo Maserati reprend les rênes de l’entreprise familiale, à titre de président. Ses frères Ettore et Ernesto se voient confier respectivement la direction technique et financière. Las, les trois frères sont de piètres gestionnaires et vendent leurs parts à la famille Orsi, des industriels de Modène, en 1937. Par contrat, ils restent liés à l’entreprise pour 10 ans, s’occupant du volet technique. Adolfo Orsi devient alors le président de Maserati, qu’il déménage à Modène en 1940.
Malgré les tumultes des changements de propriétaires dans les décennies suivantes, incluant des noms tels que Citroën, De Tomaso et Chrysler, Maserati maintient sa réputation d'excellence et d'innovation. Se réinventant à plusieurs reprises, la marque s'adapte à l'évolution du marché, passant de la compétition automobile à la fabrication de voitures de sport routières, les célèbres GT (Gran Turismo).
Depuis 1993, Maserati est intégrée à l'empire Fiat, faisant partie du groupe FCA (Fiat-Chrysler). Cette association a apporté stabilité et opportunités de croissance à la marque, culminant en une année record de production en 2016, avec plus de 42 000 véhicules fabriqués. Ainsi, alors que Maserati célèbre ses 110 ans d'existence, son histoire témoigne non seulement de sa résilience face aux défis, mais aussi de son engagement continu envers l'excellence et l'innovation dans le monde de l'automobile.
Het Maserati-epos: van familievernuft tot uitmuntendheid in de wereld
De Società Anonima Officine Alfieri Maserati werd in 1914 opgericht in Bologna, Italië door de gebroeders Alfieri, Bindo, Carlo, Ettore en Ernesto Maserati, vanuit hun gedeelde passie voor autotechniek. In de begindagen concentreerde het bedrijf zich voornamelijk op het bouwen van racewagens.
Tijdens de Eerste Wereldoorlog schakelde de familiewerkplaats over op de productie van bougies voor militaire voertuigen, waarmee het bedrijf zijn flexibiliteit en betrokkenheid demonstreerde. Toen de oorlog voorbij was, keerden de gebroeders Maserati terug naar hun ware roeping. Onder leiding van Alfieri en Ettore begonnen ze motoren en racewagens te bouwen voor Isotta-Fraschini en Diatto. Alfieri, die ook een getalenteerd coureur was, won verschillende races in de auto's die hij en zijn broers bouwden.
In 1926 maakte Alfieri Maserati zijn droom waar door fabrikant te worden, met de onwrikbare steun van zijn broers. De eerste creatie van het merk, genoemd naar zijn geboortejaar, de Tipo 26, uitgerust met een supercharged 1,5-liter V8, markeerde het begin van de Maserati-legende. Alfieri stierf enkele jaren later bij een tragisch raceongeluk in 1932 en liet een nalatenschap achter die zou blijven bloeien.
Na 20 jaar bij Isotta-Fraschini te hebben gewerkt, nam Bindo Maserati de teugels van het familiebedrijf over als president. Zijn broers Ettore en Ernesto kregen respectievelijk de technische en financiële leiding. Helaas waren de drie broers slechte managers en verkochten ze hun aandelen in 1937 aan de familie Orsi, industriëlen uit Modena. Contractueel bleven ze 10 jaar aan het bedrijf verbonden en zorgden voor de technische kant. Adolfo Orsi werd vervolgens voorzitter van Maserati, dat hij in 1940 naar Modena verplaatste.
Ondanks de tumultueuze eigendomswisselingen in de daaropvolgende decennia, met namen als Citroën, De Tomaso en Chrysler, behield Maserati zijn reputatie van uitmuntendheid en innovatie. Het merk heeft zichzelf herhaaldelijk opnieuw uitgevonden en zich aangepast aan veranderingen in de markt, door van motorsport over te stappen op de productie van sportwagens voor op de weg, de beroemde GT's (Gran Turismo).
Sinds 1993 maakt Maserati deel uit van het Fiat-imperium, dat deel uitmaakt van de FCA Group (Fiat-Chrysler). Deze associatie heeft het merk stabiliteit en groeimogelijkheden gebracht, met als hoogtepunt een recordproductiejaar in 2016, met meer dan 42.000 geproduceerde auto's. Nu Maserati zijn 110e verjaardag viert, getuigt zijn geschiedenis niet alleen van zijn veerkracht bij uitdagingen, maar ook van zijn voortdurende inzet voor uitmuntendheid en innovatie in de autowereld.
Maserati A6GCS/53
Maserati A6GCS/53
Le châssis n°2077 a été spécialement commandé avec une carrosserie de la Carrozzeria Fiandri e Malagoli par le gentleman driver Sirio Sbraci. Il a piloté ce véhicule dans quatre courses, dont la dernière était la Mille Miglia de 1955, où elle s'est classée 12e au classement général et 3e dans sa catégorie. Elle a continué à courir en Italie jusqu'en 1965, année où son propriétaire, alors étudiant, a déménagé aux États-Unis et a importé sa voiture bien-aimée. Depuis lors, l’histoire de ce véhicule s'est poursuivie, étant présentée à plusieurs reprises avec grand succès à Pebble Beach, la dernière fois en 2018. Restée intacte, elle conserve son châssis d'origine, son moteur, sa carrosserie, ses sièges en vinyle et a été magnifiquement et soigneusement restaurée dans la livrée de la Mille Miglia de 1955.
Chassis nr. 2077 werd speciaal besteld met carrosserie van Carrozzeria Fiandri e Malagoli door gentleman coureur Sirio Sbraci. Hij reed de auto in vier races, waarvan de laatste de Mille Miglia van 1955 was, waar hij 12e werd in het algemeen klassement en 3e in zijn klasse. De auto bleef in Italië racen tot 1965, toen de eigenaar, toen nog student, naar de Verenigde Staten verhuisde en zijn geliefde auto importeerde. Sindsdien gaat de geschiedenis van dit voertuig verder en werd hij verschillende keren met groot succes gepresenteerd op Pebble Beach, voor het laatst in 2018. De auto is intact gebleven, heeft zijn originele chassis, motor, carrosserie, vinyl stoelen en is prachtig en zorgvuldig gerestaureerd in de kleuren van de Mille Miglia van 1955.
MC20
MC20
La Maserati MC20 est une supercar à moteur central produite à partir de 2020. MC20 souligne les qualités sportives du nouveau modèle : MC est l'acronyme de Maserati Corse, et 20 fait référence à l'année 2020, qui marque le début d'un nouveau chapitre de l'histoire de Maserati. Elle est l'héritière naturelle de la MC12 qui, en 2004, a marqué le retour de Maserati à la compétition après 37 ans d’absence. De 2004 à 2010, la MC12 a remporté 22 courses (dont 3 victoires aux 24 Heures de Spa) et 14 titres dans les différents championnats du FIA GT. La nouvelle sportive italienne, au V6 de 630 ch revendique un 0 à 100 km/h en 2,9 sec.
De Maserati MC20 is een supercar met middenmotor die vanaf 2020 wordt geproduceerd. MC20 benadrukt de sportieve kwaliteiten van het nieuwe model: MC is het acroniem voor Maserati Corse en 20 verwijst naar het jaar 2020, dat het begin markeert van een nieuw hoofdstuk in de geschiedenis van Maserati. Het is de natuurlijke opvolger van de MC12, die in 2004 de terugkeer van Maserati naar de competitie markeerde na een afwezigheid van 37 jaar. Van 2004 tot 2010 won de MC12 22 races (waaronder 3 overwinningen in de 24 uur van Spa) en 14 titels in de verschillende FIA GT-kampioenschappen. De nieuwe Italiaanse sportwagen, met zijn 630 pk sterke V6, heeft een 0-100 km/u tijd van 2,9 seconden.
3200GT GranSport
3200GT GranSport
La GranSport a été dévoilée pour la première fois au Salon de l'Automobile de Genève en 2004. Conçue pour évoquer le prestige et l'héritage sportif de Maserati, elle s’inscrit dans la lignée des grands coupés GT (Gran Turismo) de la marque. Inspirée par les voitures de course, elle est destinée à offrir une expérience de conduite exaltante tout en maintenant un niveau élevé de confort et de luxe. Cette dernière permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,85 secondes. La Maserati GranSport se distingue par une aérodynamique particulièrement soignée. Avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,33, elle se positionne parmi les GT les plus efficaces en termes d'aérodynamisme. Les modifications incluent des spoilers avant et arrière redessinés, des bas de caisse plus agressifs et des aérations conséquentes. Les jantes de 19 pouces inspirées des Maserati Trofeo, avec leurs branches symbolisant le trident Maserati, ajoutent une touche d'élégance et de sportivité.
De GranSport werd voor het eerst onthuld op de Autosalon van Genève in 2004. Ontworpen om het prestige en sportieve erfgoed van Maserati op te roepen, treedt hij in de voetsporen van de grote GT (Gran Turismo) coupés van het merk. Hij is geïnspireerd op racewagens en ontworpen om een opwindende rijervaring te bieden met behoud van een hoog niveau van comfort en luxe. Hij accelereert van 0 naar 100 km/u in slechts 4,85 seconden. De Maserati GranSport onderscheidt zich door zijn bijzonder nauwgezette aerodynamica. Met een luchtweerstandscoëfficiënt (Cx) van 0,33 is het een van de meest aerodynamisch efficiënte GT-auto's op de markt. De wijzigingen omvatten opnieuw ontworpen voor- en achterspoilers, agressievere rockerpanelen en grotere luchtopeningen. De op de Maserati Trofeo geïnspireerde 19-inchwielen met hun Maserati drietandspaken voegen een vleugje elegantie en sportiviteit toe.
330 ATL
330 ATL
Il existe un certain mystère autour de cette voiture, et personne ne semble tout à fait certain de sa provenance. Dans les années 1970, ATL aurait pris un châssis Maserati Quattroporte III 4200 type 330, peut-être à la demande de Maserati elle-même, et aurait créé une carrosserie complètement nouvelle qui a été influencée par les grandes Maserati des années 1950 et 1960, en particulier l'A6GCS/53 conçu par Pinin Farina et le 450S conçu par Zagato. La Quattroporte III sur laquelle cette voiture est basée est une berline à quatre portes avec une carrosserie en acier et un V8 de 4,2 litres monté à l'avant envoyant de la puissance aux roues arrière. Cette voiture a une carrosserie entièrement en aluminium, nettement plus légère que les panneaux en acier utilisés sur la Quattroporte III d'origine.
Er hangt een zeker mysterie rond deze auto en niemand lijkt helemaal zeker te zijn van zijn herkomst. Naar verluidt nam ATL in de jaren 1970 een Maserati Quattroporte III 4200 type 330 chassis, mogelijk op verzoek van Maserati zelf, en creëerde een compleet nieuwe carrosserie die was beïnvloed door de grote Maserati's uit de jaren 1950 en 1960, met name de door Pinin Farina ontworpen A6GCS/53 en de door Zagato ontworpen 450S. De Quattroporte III waarop deze auto is gebaseerd, is een vierdeurs sedan met stalen carrosserie en een voorin gemonteerde 4,2-liter V8 die het vermogen naar de achterwielen stuurt. Deze auto heeft een volledig aluminium carrosserie, die aanzienlijk lichter is dan de stalen panelen van de originele Quattroporte III.
Grecale Trofeo
Grecale Trofeo
La Grecale est annoncée par le constructeur au Trident lors de la présentation de la supercar MC20 le 9 septembre 2020. Le nom « Grecale » vient de celui d'un vent violent qui souffle sur la Méditerranée. Le modèle est présenté officiellement en Italie le 22 mars 2022. Une version électrique de la Maserati Grecale Folgore est officiellement présentée en avril 2023 au salon de l'automobile de Shanghai. Elle dispose d'une large calandre en position basse sur la face avant, avec des optiques qui la surmontent et sont implantées verticalement. La custode est massive, mais la lunette inclinée apporte du dynamisme. Elle reprend également des éléments esthétiques déjà vus sur des Maserati, comme ses trois ouïes latérales sur les ailes ou encore le logo du Trident sur le montant arrière. Quant aux feux arrière en boomerang, ils évoquent ceux de la 3200 GT et sont joints par un jonc chromé.
De Grecale wordt aangekondigd door de autofabrikant uit Trident tijdens de presentatie van de MC20 supercar op 9 september 2020. De naam 'Grecale' komt van de naam van een hevige wind die over de Middellandse Zee waait. Het model werd officieel gepresenteerd in Italië op 22 maart 2022. Een elektrische versie van de Maserati Grecale Folgore werd officieel gepresenteerd op de Shanghai Motor Show in april 2023. Hij heeft een brede grille laag aan de voorkant, met verticaal geplaatste koplampen erboven. Het achterkwartier is massief, maar de aflopende achterruit voegt dynamiek toe. Hij heeft ook stylingelementen die je al bij Maserati's ziet, zoals de drie kieuwen aan de zijkant van de vleugels en het Trident-logo op de achterstijl. De boemerangvormige achterlichten doen denken aan die van de 3200 GT en worden vergezeld door een chromen kraal.
Ghibli Cup
Ghibli Cup
La Ghibli Cup provient directement de la version de course Open Cup, modifiée dans le but d’être utilisée sur les routes publiques. Inaugurée lors du Salon automobile de Bologne en 1995, le V6 2 litres se classait à 330 chevaux à 6 500 rpm, permettant à la voiture d’atteindre une vitesse effective de près de 270 km/h (168 mi/h), devenant ainsi la voiture de série 2 litres la plus puissante au monde. Bien que sous-estimée par son apparence, elle se démarquait par ses jantes en alliage Speedline à cinq branches, une suspension basse, des composants de freins plus agressifs et un bouchon de réservoir de carburant en aluminium, du même type utilisé pour les voitures de course. Les couleurs offertes se limitaient au rouge, au blanc, au jaune et au bleu français. Seulement 60 exemplaires ont été fabriqués, suivis de 15 autres produits à la demande, propulsés par un moteur V6 de 2,8 litres.
De Ghibli Cup is rechtstreeks afgeleid van de Open Cup raceversie, aangepast voor gebruik op de openbare weg. De 2-liter V6, die in 1995 op de autosalon van Bologna werd onthuld, had een vermogen van 330 pk bij 6.500 t/min, waarmee de auto een effectieve snelheid van bijna 270 km/u (168 mijl/u) kon halen en daarmee de krachtigste 2-liter productieauto ter wereld was. Hoewel het uiterlijk bescheiden was, viel hij op door zijn vijfspaaks Speedline lichtmetalen velgen, laaggeplaatste ophanging, agressievere remonderdelen en een aluminium tankdop, hetzelfde type dat op raceauto's werd gebruikt. De aangeboden kleuren waren beperkt tot rood, wit, geel en Frans blauw. Er werden slechts 60 exemplaren gebouwd, gevolgd door nog eens 15 op bestelling geproduceerde exemplaren, aangedreven door een 2,8-liter V6-motor.
Quattroporte Evoluzione
Quattroporte Evoluzione
Lorsque Ferrari a pris le contrôle de Maserati en juillet 1997, l'un des principaux objectifs était d'améliorer la qualité des véhicules. Bien qu'il soit largement réputé pour ses excellentes capacités de performance, le Quattroporte de quatrième génération a connu des problèmes de fiabilité. Les mesures prises étaient une révision complète du processus de production, et des centaines de composants du Quattroporte ont été repensés afin d'améliorer la qualité. Le résultat a été la Quattroporte Evoluzione révisée de 1998.
Toen Ferrari in juli 1997 de controle over Maserati overnam, was een van de belangrijkste doelstellingen om de kwaliteit van de auto te verbeteren. Ondanks zijn uitstekende prestaties werd de Quattroporte van de vierde generatie geplaagd door betrouwbaarheidsproblemen. De genomen maatregelen bestonden uit een complete revisie van het productieproces en honderden onderdelen van de Quattroporte werden opnieuw ontworpen om de kwaliteit te verbeteren. Het resultaat was de herziene Quattroporte Evoluzione van 1998.
Gran Turismo S
Gran Turismo S
Depuis ses débuts en 1947 avec la légendaire A6 1500, la ligne Gran Turismo de Maserati incarne l'élégance, la performance et le luxe. Ces véhicules, conçus pour combiner la vitesse d'une voiture de course avec le confort d'une berline de luxe, sont devenus synonymes de la passion et de l'innovation italiennes. La Maserati Gran Turismo S, digne héritière de cette lignée prestigieuse, continue de séduire les amateurs de voitures du monde entier. Sortie en avril 2008, la finition « S » se caractérise par une puissance portée à 440 chevaux, avec une cylindrée de 4,7 litres (4 691 cm3) pour une vitesse de pointe de 295 km/h et un 0 à 100 km/h en 4,9 s. Elle est équipée d'une boîte semi-automatisée séquentielle à six rapports. L'intérieur de la Gran Turismo S est un véritable sanctuaire de luxe. Les sièges en cuir Poltrona Frau, cousus main, offrent un confort inégalé, tandis que les finitions en fibre de carbone et en bois véritable ajoutent une touche de sophistication. Le système audio haut de gamme signé Bose garantit une qualité sonore exceptionnelle, rendant chaque trajet aussi agréable que dynamique.
Sinds het debuut in 1947 met de legendarische A6 1500 staat de Maserati Gran Turismo lijn voor elegantie, prestaties en luxe. Deze auto's, ontworpen om de snelheid van een raceauto te combineren met het comfort van een luxe sedan, zijn synoniem geworden voor Italiaanse passie en innovatie. De Maserati Gran Turismo S, waardige erfgenaam van deze prestigieuze lijn, blijft autoliefhebbers over de hele wereld verleiden. Het uitrustingsniveau 'S', dat in april 2008 op de markt kwam, heeft 440 pk, een inhoud van 4,7 liter (4.691 cm3), een topsnelheid van 295 km/u en een tijd van 0-100 km/u van 4,9 seconden. Hij is uitgerust met een sequentiële halfautomatische zesversnellingsbak. Het interieur van de Gran Turismo S is een waar heiligdom van luxe. De met de hand genaaide Poltrona Frau lederen stoelen bieden ongeëvenaard comfort, terwijl de afwerking met koolstofvezel en echt hout zorgt voor een vleugje raffinement. Het Bose-audiosysteem van topklasse staat garant voor een uitzonderlijke geluidskwaliteit, waardoor elke rit even plezierig als dynamisch is.
Gran Turismo Trofeo
Gran Turismo Trofeo
La Maserati GranTurismo Trofeo, de sa deuxième génération, maintient l'héritage distinctif de son prédécesseur tout en affichant une évolution significative. Bien que certains aient soupçonné un simple facelift, cette GranTurismo présente un châssis inédit et des panneaux de carrosserie entièrement nouveaux. Cependant, elle conserve le style général qui lui est propre, avec ses proportions équilibrées et élégantes. Ce coupé 4 places et deux portes se distingue par son long capot et sa poupe musclée, offrant des dimensions généreuses flirtant avec les 5 mètres de longueur et les 2 mètres de largeur, pour un empattement proche de 3 mètres. Son design extérieur est sublimé par des feux avant plus verticaux, une calandre emblématique au Trident, et des détails aérodynamiques bien pensés, tels que les évents derrière chaque roue avant et un diffuseur arrière. À l'intérieur, la GranTurismo Trofeo offre un espace confortable pour quatre adultes. Le style intérieur, imprégné du folklore baroque italien, marie habilement le cuir et le métal, bien que la qualité des matériaux ait connu une nette amélioration. Un nouveau tableau de bord, avec un double écran associant climatisation et infodivertissement, apporte une touche de modernité, bien que les boutons de la boîte de vitesses puissent parfois sembler peu pratiques. Sous le capot, la GranTurismo Trofeo embarque le V6 Nettuno, développé en interne par Maserati, qui délivre 550 chevaux et 650 Nm de couple. Associé à une boîte automatique à 8 rapports et à la transmission intégrale, ce moteur propulse le véhicule de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes, avec une vitesse maximale impressionnante de 320 km/h.
De Maserati GranTurismo Trofeo van de tweede generatie behoudt het kenmerkende erfgoed van zijn voorganger en vertoont tegelijkertijd een significante evolutie. Hoewel sommigen een simpele facelift zouden vermoeden, heeft deze GranTurismo een geheel nieuw chassis en volledig nieuwe carrosseriepanelen. Toch behoudt hij zijn kenmerkende algemene styling, met evenwichtige, elegante proporties. Deze 4-persoons tweedeurs coupé onderscheidt zich door zijn lange motorkap en gespierde achtersteven, met royale afmetingen van bijna 5 meter lang en 2 meter breed en een wielbasis van bijna 3 meter. Het exterieurdesign wordt versterkt door meer rechtopstaande koplampen, een iconische Trident-grille en doordachte aerodynamische details zoals ventilatieopeningen achter elk voorwiel en een diffuser achter. Binnenin biedt de GranTurismo Trofeo comfortabel plaats aan vier volwassenen. De styling van het interieur, dat doordrenkt is van Italiaanse barokke folklore, mengt kunstig leer en metaal, hoewel de kwaliteit van de materialen aanzienlijk is verbeterd. Een nieuw dashboard, met een dubbel scherm dat klimaatregeling en infotainment combineert, voegt een modern tintje toe, hoewel de knoppen op de versnellingsbak soms onpraktisch lijken. Onder de motorkap wordt de GranTurismo Trofeo aangedreven door de door Maserati zelf ontwikkelde Nettuno V6, die 550 pk en 650 Nm koppel levert. In combinatie met een automatische 8-versnellingsbak en vierwielaandrijving stuwt deze motor de auto in slechts 3,5 seconden van 0 naar 100 km/u, met een indrukwekkende topsnelheid van 320 km/u.
Indy
Indy
L'Indy de Maserati est officiellement présentée au salon de l'automobile de Genève en 1969. Il s'agit d'un hommage aux deux victoires consécutives (1939 et 1940) des voitures de course 8CTF à la fameuse Indianapolis 500. Conçue par Vignale, elle se positionne entre la Ghibli et la Mexico. Sa ligne de toit est plus élevée que celle de la Ghibli, offrant plus d'espace aux passagers arrière. Elle emprunte sa mécanique à la Ghibli et intègre la technologie traditionnelle de Maserati : un moteur V8 à 90 degrés avec double arbre à cames en tête, une structure semi-monocoque avec un châssis avant secondaire, un double triangle de suspension avant indépendante et un essieu arrière rigide avec ressorts à lames. Le modèle de base inclut une colonne de direction réglable, un antivol sur la direction, un intérieur en cuir, des vitres électriques teintées, des sièges inclinables, des phares antibrouillard, une lunette chauffante, des appuie-têtes et une horloge sur le tableau de bord du côté passager. La direction assistée, la boîte automatique et la radio sont offertes en option. En 1973, l'Indy adopte le système de freinage hydraulique de Citroën, par qui Maserati vient tout juste d'être absorbée.
De Maserati Indy werd officieel voorgesteld op de Autosalon van Genève in 1969. Hij werd ontworpen door Vignale en stond tussen de Ghibli en de Mexico in. Zijn daklijn was hoger dan die van de Ghibli en bood meer ruimte voor de achterpassagiers. Hij leent zijn aandrijflijn van de Ghibli en bevat traditionele Maserati-technologie: een 90-graden V8-motor met dubbele bovenliggende nokkenassen, een semi-monocoque structuur met een secundair voorchassis, een onafhankelijke double wishbone voorwielophanging en een stijve achteras met bladveren. Het basismodel is voorzien van een verstelbare stuurkolom, anti-diefstal stuurslot, lederen interieur, elektrisch getinte ramen, verstelbare stoelen, mistlampen, verwarmd glas, hoofdsteunen en een klokje op het dashboard van de passagier. Stuurbekrachtiging, automatische versnellingsbak en radio waren optionele extra's. In 1973 nam de Indy het hydraulische remsysteem over van Citroën, dat net Maserati had overgenomen.
Biturbo 2.24
Biturbo 2.24
La Maserati Biturbo 2.24, lancée en 1988, marque une étape cruciale dans l'évolution de la Biturbo, incarnant la fusion parfaite entre la performance et le raffinement. Avec des innovations techniques et un design repensé, elle continue d'impressionner les amateurs d'automobiles du monde entier. Sous le capot, la Biturbo 2.24 abrite un moteur biturbo V6 de 2.0 litres, dont elle tire son nom, bénéficiant d'une modernisation technique majeure. Les culasses ont été repensées pour accueillir quatre soupapes par cylindre, tandis que deux arbres à cames par rangée de cylindres optimisent le fonctionnement du moteur. De plus, des revêtements spéciaux ont été appliqués sur les chemises de cylindre pour réduire la friction interne, améliorant ainsi les performances et l'efficacité.
De Maserati Biturbo 2.24, gelanceerd in 1988, markeerde een cruciale fase in de evolutie van de Biturbo en belichaamde de perfecte samensmelting van prestaties en raffinement. Met technische innovaties en een opnieuw doordacht design maakt hij nog steeds indruk op autoliefhebbers over de hele wereld. Onder de motorkap herbergt de Biturbo 2.24 de 2,0-liter V6 twin-turbo motor waaraan hij zijn naam ontleent en profiteert van een belangrijke technische upgrade. De cilinderkoppen zijn opnieuw ontworpen om plaats te bieden aan vier kleppen per cilinder, terwijl twee nokkenassen per cilinderbank de werking van de motor optimaliseren. Daarnaast zijn er speciale coatings aangebracht op de cilindervoeringen om de interne wrijving te verminderen, waardoor de prestaties en efficiëntie verbeter